Tournoi National de Clermont-Ferrand (63)
30 octobre 2005
Présentation des combatants par catégories.

vidéo

1er tour
Un premier tour permet de qualifier 16 combatants pour les 1/8 de finale, je tombe contre Damien Pouenat du pôle de Bourgogne.
Aprés une période d'observation au cours de laquelle mon adversaire prend un shido sur sortie de tapis je marque un premier yuko sur balayage. J'enchaine avec un haraï makikomi puis un fauchage pour marquer 2 nouveaux yuko. Sur les conseils de mon coach Patrice je passe un seio droit pour marquer waza ari. Je gagne ce premier combat 0131/00001.

vidéo (3,54 Mo)

1/8 finale
Mon adversaire pour ce 1/8 de finale est Jérémy Voyer de la Ligue TBO (Touraine-Berry-Orléannais).
Comme pour le premier combat j'utilise ce balayage qui me réussit assez bien pour marquer waza-ari. Lorsque mon adversaire engage sa jambe pour tenter uchi mata, je la saisis pour faucher ensuite sa jambe d'appui. Je passe ensuite un kata guruma à genou pour marquer ippon et gagner le combat. Score : 1100/0000

vidéo (2,04 Mo)

1/4 finale
Mon adversaire est Maxence Montet de la Ligue de Haute-Loire.
Ce 1/4 de finale est important car il permet d'accéder aux 1/2 finales et donc d'avoir une bonne coupure pendant les combats de repèchage. Aprés un premier enchainement qui ne donne rien je tente un teguruma qui ne passe pas complètement mais je peux enchainer sur un étranglement imparable. Je gagne ce combat par ippon : 1001/0000 et je peux marquer une pose avant les 1/2.

vidéo (3,72 Mo)

1/2 finale
Pour cette 1/2 finale je rencontre Kevin Idbazzi de la Ligue de Bourgogne.
Mon adversaire est trés mobile, j'ai du mal à le controler. Il a une garde à gauche comme moi qui me pose problème. Malgré une première tentative de soulèvement je me fais surprendre par un beau mouvement de mon adversaire. Je perds cette 1/2 finale par ippon : 0000/1000. Il me reste un combat pour la 3ème place et accéder au podium.

vidéo (3,19 Mo)

3ème place
Le vainqueur de ce combat sera sur le podium. En face de moi je trouve Romain Di Loreto du pôle Auvergne et surtout licencié à Clermont-Ferrand. Il est à domicile et a de nombreux supporters dans la tribune. C'est toujours un petit avantage.
Il attaque de suite pour mettre la pression. Je controle ses attaques et attend l'ouverture. Je prends au passage un shido pour passivité mais rien de grave. Mon coach Patrice me demande de tenter de passer mon seio droit. La première occasion est la bonne car je marque ippon et gagne le combat : 10001/0001. Cet ippon est peut être un peu sévère pour mon adversaire car avec les nouvelles règles malgré son passage complet sur le dos il tombe en 2 temps. L'arbitre aurait pu donné wasa ari mais c'est lui le juge et c'est bien ippon. J'accède donc pour la première fois à un podium de niveau national.

vidéo (3,23 Mo)

Les Photos

échauffement et concentration

échauffement avec Quentin

débrieffing par notre coach Patrice

les médaillés attendent le podium

appel des podiums

podium des -55kg

les médaillés de mon club

mon trophée
tableau résultats

article de presse

vidéo du podium

retour