Le judo


Jigoro KANO 12ème dan
Fondateur du judo en 1882
En observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort. S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro Kano posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le Judo, littéralement « voie de la souplesse ». C’est le début du Judo Kodokan, méthode d’enseignement de Jigoro Kano En 1889 Jigoro KANO effectue son premier voyage d’étude en Europe. En 1909 le Kodokan devient un organisme reconnu légalement. Jigoro KANO est le premier représentant Japonais du Comité International Olympique. Les premiers Championnat de Judo officiel ont lieu au Japon en 1930. Jigoro KANO décède en 1938.

En France, le judo apparaît dans les années trente, mais il se développe surtout après la deuxième guerre mondiale sous l’impulsion de Maître Mikinosuke KAWAISHI, arrivée dans notre pays en octobre 1935 et de Paul Bonét-Maury, président-fondateur de la Fédération Française de Judo et de Jujitsu (FFJJJ) en décembre 1946. Maître Mikinosuke KAWAISHI reçoit son 5éme dan en 1938 par Maître Jigoro KANO. Les occidentaux étant trop impatients d'atteindre la ceinture marron, il invente les ceintures de couleurs pour les grades intermédiaires. Ces grades n'existent pas au Japon.
Mikinoke KAWAISHI 10ème dan
Créateur des ceintures de couleur

Le 20 avril 1939 Maurice Cottereau reçoit la première ceinture noire décernée à un français par le professeur Kawaishi. Le 30 mai 1943 Jean de Herdt est le premier champion de France. Les premiers Championnat du Monde masculins ont lieu à Tokyo en 1956, le français Henri COURTINE est demi-finaliste. En 1961 la France organise pour la première fois les Championnats du Monde de Judo à Paris. Anton GEESINK est le premier européen à vaincre les Japonais.

Le judo est inscrit au programme des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964. Les judokas français obtiennent leurs premiers succès en 1972 aux Jeux de Munich, puis au Championnat du monde de Vienne en 1975 où Jean-Luc Rougé devient le premier champion du Monde français. Jean-Luc Rougé 8ème dan

1er champion du monde français


Thierry REY - 7ème dan
surnommé Mick Jagger
En Août 1980 aux Jeux Olympiques de Moscou, Thierry REY et Angelo PARISI sont les premiers Français champions olympiques.
Angélo PARISI
6ème dan

En 2000, aux Jeux Olympiques de Sydney, David Douillet devient le judoka le plus titré de tous les temps. (4 fois Champion du Monde et 2 fois Champion Olympique). Il a été dépassé depuis les Jeux Olympiques d'Athénes en 2004 par Tamura, la mythique japonaise de -48kg.
David DOUILLET
6ème dan

En 2003, la FFJDA compte plus de 580 000 licenciés, 5600 clubs, 35000 ceintures noires, 29 titres de champions du monde et 34 médailles olympiques dont 10 titres. Elle est la troisième fédération « olympique » en France derrière celles du football et du tennis.

Les Grades

Les Ceintures symbolisent la progression de l’élève et sont délivrées par le professeur jusqu’à la ceinture marron. Ensuite, un examen officiel permet d’obtenir la prestigieuse ceinture noire. Aujourd’hui, le Judo français en compte près de 35 000 et plus de 100 000 ont été décernées depuis la création de la Fédération.
Les Dans
A partir de la ceinture noire ou 1er Dan, les grades ne sont plus délivrés au sein du club par les professeurs mais par la Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents (CSDGE) de la FFJDA.

Ceinture Couleur Grade Age minimum Ceinture
au japon
blanche 6ème Kyu -Rokukyu 6 ans
blanche/jaune 7 ans
jaune 5ème Kyu - Gokyu 8 ans
jaune/orange 9 ans
orange 4ème Kyu - Yonkyu 10 ans
orange/verte 11 ans
verte 3ème Kyu - Sankyu 12 ans
bleue 2ème Kyu - Nikyu 13 ans
marron 1er Kyu - Ikkyu 14 ans
noire 1er dan - Shodan
2ème dan - Nidan
3ème dan - Sandan
4ème dan - Yodan
5ème dan - Godan
15 ans
17 ans
20 ans
24 ans
29 ans
rouge/blanche 6ème dan - Rokudan
7ème dan - Suchidan
8ème dan - Hachidan
A partir du 6ème dan
ce sont les hauts gradés
rouge 9ème dan - Kudan
10ème dan - Judan
liste des
hauts gradés français
large blanche 12ème dan - Junidan Seul Maître Jigoro Kano
a atteint ce grade
à titre posthume

Les Règles

Un lien qui résume en animation les principales règles d'un combat de judo : animation


retour
Haut de page