Saison 2003-2004
Minimes II

Club : COS Sartrouville Saison suivante
Saison précédente

retour

Cette année avec mes 2 copains de Carrières, Quentin et Nicolas, nous avons décidé de changer de club. Nous sommes licenciés au COS Sartrouville, un grand club (700 licenciés) qui bénéficie d’une structure et d’un encadrement qui vont nous permettrent de faire évoluer notre judo et de pratiquer la compétition. Nous avons été très bien accueillis et notre intégration s’est faite rapidement. Les installations sont toutes neuves, le dojo est grand, il y a une salle de musculation pour les + grands et un stade juste à coté où nous courrons 2 fois par semaine avant les cours de judo. Nous sommes une vingtaine du même age et c’est vraiment sympa de s’entraîner tous ensemble.

Critérium des Yvelines à Poissy (78)
18 octobre 2003
Le Critérium des Yvelines est la 1ère compet de la saison sur sélection en fonction des résultats de l’année précédente. Cette année, les 4 judokas du podium accédent directement aux Départementaux sans passer par les Districts.
Cette 1ère compet s'est plutôt bien passée pour moi. Après les tours de qualications relativement faciles je perd en 1/2 finale face Bastien de Poissy. Je gagne mon combat pour la 3ème place et je finis donc sur le podium avec la qualification directe pour les Départementaux. Mon copain de club Mathieu et à mes cotés sur la 3éme marche du podium.

Photos et vidéos

Championnat des Yvelines à Chanteloup-les-vignes (78)
14 décembre 2003
Championnat Départemental des Yvelines sur sélection, il permet d’accéder aux Championnats Régional Ile-de-France Ouest.
Les premiers tours sont passés sans encombre. En 1/2 finale je me retrouve contre mon copain de club Mathieu. A la fin de la période de combat nous sommes à égalité. Les nouvelles règles instaurent désormais le Golden Score. C'est une prolongation où le 1er combatant qui marque à gagner. Mais à la fin du temps supplémentaire nous n'avons toujours pas pu nous départager. La décision est donc laissée aux arbitres qui m'accordent la victoire. En finale malgré mes 2 attaques conséquitives je perds sur un contre. Bon résultat quand même. Je finis second, accompagné de mes 2 copains de club Mathieu et Ali sur la 3éme marche du podium. Le podium des - de 46kg est occupé par 3 combatants du club sur 4 possibles.

Photos et vidéos

Tournoi par équipe de Mantes-la-jolie (78)
janvier 2004
Superbe tournoi par équipe organisé par le club de Mantes-la-jolie.
Les équipes sont composés de 6 benjamins et 6 minimes. Les gros clubs des Yvelines sont présents et également des clubs du 95 et de la Normandie. Nous remportons notre poule. Nous battons de justesse Poissy aux points aprés avoir gagné 6 combats chacun. La 1/2 finale face à Auvers-sur-oise est trés disputée, nous sommes à égalité parfaite aprés les 12 combats. Les organisateurs décident de refaire les 12 combats et nous remportons cette fois la victoire. En finale nous rencontrons Orne-Judo qui est une sélection départementale de l'Orne. Nous nous inclinons sèchement 2 à 10. Nous finissons sur la 2ème marche du podium. Larbi Benboudaoud (champion du monde 1999 et vice-champion olympique 2000) est venu nous encourager avec un de ses copains de l'équipe de France junior.

Photos

Championnat départemental UNSS à Poissy (78)
14 janvier 2004
En UNSS je représente mon collège de Carrières-sur-seine. Nous sommes 8 combatants dans la catégorie - de 45kg. Je finis 1er et obtiens mon 1er titre officiel. Mes 2 copains du collège Quentin et Nicolas finissent à la 3éme place. Nous sommes qualifiés pour le championnat d'académie.

Championnat académique UNSS à Jouy-en-josas (78)
28 janvier 2004
15 jours plus tard a lieu le championnat d'Académie UNSS. Je remporte également la compétition. Je suis invaincu cette année en UNSS.
En minimes les championnats UNSS s'arrêtent à ce niveau, il n'y a pas de championnat de France il faudra attendre d'être cadet.

Photos

Championnat des Yvelines par équipes à Elancourt (78)
6 mars 2004

mon équipe
COS Sartrouville 2
Je suis nouveau au club cette année. Je ne peux pas participer à la compétition car il faut un an de licence dans le club. Malgré cela j'ai pu intégrer l'équipe 2 qui est incomplète. Nous ne sommes que 5 combatants sur 8. Avec 3 combats perdus d'avance nous ne pouvons pas nous qualifier pour la tableau final. Par contre l'équipe 1 du club conserve son titre de Champion des Yvelines.
COS Sartrouville 1 champion des Yvelines

Championnat Régional IDF Ouest à l'Institut du Judo à Paris (75)
20 mars 2004
Championnat Régional Ile-De-France Ouest. Il y a plus de 500 clubs en région parisienne, la fédération a donc découpé en 2 l'Ile-deFrance. L'IDF Ouest regroupe les départements 75, 78, 92 et 95
La compétition regroupe les meilleurs judokas des 4 départements. Il n'y a plus de combats facile. Nous sommes 3 du club (Mathieu, Ali et moi) dans la catégorie - de 46kg, le tirage au sort nous permet d'accéder tous les 3 au tableau final si nous remportons nos combats. Aprés un premier tour difficile je gagne mes combats suivants et je me qualifie pour la 1/2 finale. Mathieu fait le même parcours dans l'autre partie du tableau. Ali a perdu au 2éme tour et doit gagner le tableau des repêchages pour accéder à une place de 3éme . Malheureusement je perds en 1/2 mais remporte assez facilement le combat pour la place de 3éme. Mathieu fait un parcours sans faute et remporte le titre. Ali gagne tous ses combats en répêchage et finit lui aussi 3éme. Une super journée pour notre club : 5 médaillés, 6 qualifiés pour le tour suivant sur 7 combatants présents.

Photos et vidéos

Tournoi National par équipes minimes de département
Orléans (45)

2 mai 2004


Cliquez sur la photo
Ce tournoi est considéré comme le Championnat de France par Equipe Minimes de Département. 56 équipes étaient présentes.
C'est ma 1ère sélection dans l'équipe des Yvelines. Ce tournoi est trés impressionant. Plus de 500 combatants venus de toute la France se retrouvent dans le Palais des Sports d'Orléans. Le niveau des combats est relevé et trés physique, il y a d'ailleurs beaucoup de blessures dont certaines ont nécessité un passage par l'hopital. C'est malheureusement le sort réservé à notre combatant en - de 60kg lors du 1er affrontement. Il est victime d'une fracture du coude. Nous n'avons pas de remplaçant dans cette catégorie, la tache s'annonce rude pour la suite avec un combat perdu d'avance. En plus on a un peu la pression car nous sommes tenant du titre. En 1/8 de finale nous perdons 6 à 4 et nous sommes éliminés un peu déçus. C'était quand même une belle expérience qui nous a montré ce qui nous attend l'année prochaine en cadets avec les championnats de France.

Coupe Ile de France à Thiais (94)
15 mai 2004
La finale des championnats minimes (il n'y a pas de championnat de France minimes) est la Coupe Ile-de-France qui réunit les 4 judokas des podiums des 2 régions IDFOuest et IDFEst.
Nous sommes 6 qualifiés du club. Mes 2 copains de club sont passés dans la catégorie de poids supérieure, je suis le seul représentant en - de 46kg. Nous ne sommes que 9 dans le tableau. Je remporte mon 1/4 de finale aux points et ma 1/2 finale sur décision. Fatigué en particulier à cause du régime pour rester en - de 46kg, je n'ai plus de jus pour la finale et je m'incline. Je termine second ce qui est un super résultat pour cette saison. Mes copains de club Youssef et Justin remportent les catégories - de 38kg et - de 42kg.

Photos

Tournoi Inter-club de Houilles (78)
16 mai 2004
Les championnats sont terminés, la fin de la saison est consacrée aux tournois inter-club. Malheureusement pour celui de Houilles peu de club ont fait le déplacement. Je perds en finale contre mon copain de club Mathieu.

Tournoi inter-club de Sartrouville (78)
15 mai 2004
C'est le tournoi de notre club. C'est aussi la fête de fin de saison. Les entraineurs nous font volontairement combattre dans la catégorie de poids supérieure pour nous préparer à la saison prochaine. Je remporte ma poule et termine 3ème de la finale inter-poule.
Photos

La saison est terminée, 2 mois de repos
reprise le 4 septembre 2004

Haut de page