Saison 2007-2008
Junior II

Club : COS Sartrouville Saison suivante
Saison précédente

retour

Championnat des Yvelines par équipe Juniors à Houilles (78)
5 Avril 2008



Vidéos des combats
1er combat
2e combat


CR du coach
Peu de clubs peuvent aligner une équipe de 5 combatants complète en juniors (-60kg,-66kg,-73kg,-81kg,+90kg). Chaque Ligue qualifie une seule équipe aux Championnats de France. Sur les 120 clubs de la Ligue des Yvelines seulement 10 équipes étaient présentes et seulement 3 complètes. De plus mon club était le seul à pouvoir présenté 2 équipes.
La victoire se jouera donc entre l'AS Mantes, le JJCC Poissy et nous le CO Sartrouville. Le JJCC Poissy est le favori. Les titulaires de l'équipe 1 du COS sont Justin(-60kg), Adrien(-66kg), Quentin(-73kg), Xavier(-81kg) et Sammy(+90kg). Nous sommes exemptés de 1er tour et nous tombons sur les favoris dès les 1/4 de finale. Comme souvent dans notre Ligue l'arbitrage va être un peu en faveur de nos adversaires. On sait qu'il faut que l'on gagne nettement sinon l'avantage sera donné à Poissy.
C'est Justin(-60kg) qui commence. Il a repris la compétition depuis peu après un long arrêt de plus d'un an sur blessure. Son adversaire est un bon judoka mais largement à sa portée. Cependant malgré de nombreuses attaques qui méritaient des pénalités pour passivité de son adversaire, ils n'arrivent pas à se départager, il y a match nul ce qui n'est pas très bon pour nous car c'était une catégorie où on espérerr gagner.
C'est mon tour en -66kg. Je retrouve Eole PICOT qui fait parti des meilleurs judokas français de sa catégorie et que je n'ai jamais battu. Je fais une bonne entame de combat et je réussis à passer mon uchimata qui devait marquer au mois yuko voir waza ari mais encore une fois l'arbitre n'annonce rien. Mon coach est furieux et le fait savoir aux arbitres. Juste derrière sur un mouvement un peu similaire qui cette fois est comptabilisé, mon adversaire marque waza ari. Il enchaîne ensuite au sol et m'immobilise. Je perds ce combat et Poissy mène 1 à 0.
En -73kg Quentin est face à JALADON lui aussi un sérieux adversaire, malheureusement c'est à nouveau un match nul. Nous devons absolument gagné en -81kg car en lourd nous n'avons que peu de change. Xavier rencontre LAFFITE, un adversaire qu'il connait bien. Il maitrise bien le début de combat et mène à 1mn de la fin. Mais sa condition physique est un peu juste et il craque sur la fin. Poissy mène 2 à 0. C'en est donc fini pour notre qualification aux France. Comme prévu nous perdons aussi le dernier combat. La suite ne sera qu'une formalité, cela permettra aux remplaçants de combattre. Nous battons successivement Le Chesnay, Chatou et notre équipe 2 pour terminer à la 3e place. C'est l'AS Mantes qui l'emporte 3 à 2 sur Poissy
Je n'aurais finalement fait que 2 combats face à Poissy et Chatou, les autres équipes n'ayant pas de combatants en -66kg.

Tournoi international par équipes de Chilly-Mazarin (91)
23 Mars 2008



Vidéos des combats
1er combat
2e combat
3e combat

Toutes les photos


CR du coach
Tournoi international par équipes d'un très bon niveau avec des délégations étrangères venues d'Espagne, des Pays-Bas, de Suisse et même d'Afrique. Ce tournoi sert aussi de préparation en vue des Championnats par équipe de club. Je suis titulaire en -66kg mais les coaches alterneront avec les remplaçants dans chaque catégorie.
Des poules de 3 ou 4 équipes permettent aux 2 premières d'accéder au 1/4 finale. Nous rencontrons le club organisateur Chilly-Mazarin qui présente une belle équipe avec 4 représentants en Pole France. Mon adversaire est de mon gabarit et a la même garde que moi. Comme souvent j'ai du mal à démarrer la compétition. Je suis un peu trop passif et mon adversaire en profite. Je perds ce combat et nous nous inclinons par 3 défaites et 2 nuls. Nous rencontrons ensuite Aix Université Club, la victoire est obligatoire si on veut sortir de la poule. C'est mon remplaçant qui combat et gagne la catégorie. Nous remportons la rencontre et terminons 2e de la poule.
En 1/4 finale nous affrontons les Néerlandais fuftur vainqueur du tournoi. Le début de la rencontre se passe bien, Justin gagne en -60kg et je mets rapidement un ippon sur étranglement, nous menons 2 à 0. Malheureusement nous predons les 3 combats suivants. En repêchage nous sommes face au Lagardère Paris Racing, les remplaçants vont assurer une belle victoire 3 à 2. Pour la place de 3e nous rencontrons le club Asnières Arts MArtiaux. On sent une grosse motivation dans notre équipe pour monter sur le podium après un début de tournoi laborieux. Justin gagne en -60kg. Mon adversaire est un grand gabarit mais je rentre bien dans le combat. Sur un uranage je marque waza ari qui méritait presque ippon. Mon adversaire revient et passe devant en marquant waza ari et yuko. A 1mn de la fin du combat je marque ippon sur un fauchage arrière et nous menons maintenant 2 à 0. En -73kg Quention sait que son combat peut être décisif. Comme à son habitude il donne tout et remporte son combat à l'arraché. 3 à 0 la victoire est assurée, les 2 derniers combats seront relachés.
Toute l'equipe et le coach sont content de ce bon résultat. Un trophée, une médaille et un iPod nous récompensent de cette longue journée.

Championnat Ile-de-France Juniors - INJ (75)
15 Mars 2008



Vidéos des combats
1/16 finale
1/8 finale
1/4 combat
repêchage
repêchage

Toutes les photos

CR du coach
Championnat d'Ile-de-France Juniors toujours d'un très bon niveau, nous sommes 37 combattants dans le catégorie -66kg. Le tirage au sort m'exempte du 1er tour. En 1/16 finale je rencontre Kevin VILLEMONT du 77, je rentre bien dans le combat et je sens que mon adversaire est à ma portée. Je passe rapidement mon uchimata et marque un ippon un peu généreux. 1/8 finale je suis face à Kevin THECUA de Sannois dans le 95. Je le connais un peu car son club vient s'entrainer quelque fois chez nous. C'est un gars assez costaud mais très technique. Sur sa 1ère attaque je le bloque et passe un xxx en contre, je marque yuko. Je continue d'attaquer et sur un uchimata qui ne passe pas complètement je marque à nouveau yuko. Je réssit à l'arraché mais ne parvient pas à le retourner complètement je marque un 3e yuko puis j'enchaine au sol et je le prend en clé de bras. Il ne peut que taper et je marque ippon, je remporte ce combat 1030 à 0. 1/4 finale je rencontre Clément AUBIN du 95, un grand gabarit. Je rentre biene dans le combat en arrachant mon adversaire mais je ne peux le retourner. Sur sa 1ère attaque je me fais surprendre et il marque waza ari. Je continue d'attaquer mais je n'arrive pas à marquer, lui gère son avance. Sur une attaque d'un peu loin il me prend au sol et réussit à m'immobiliser. Je perds malhuereusement ce combat qui était à ma portée et qui m'envoie dans le long tableau de repêchage. 1er tour de repêchage face à Jordan ZIND du 77. C'est moi qui attaque sur ce début de combat. Sur une tentative de retorunement je me fait contrer et mon daversaire marque wara ari. Il faut que je réagisse et je continue d'attaquer. Après plusieurs tentatives je saisis la jambe de mon adversaire et je fauche sur l'arrière, je marque ippon et remporte ce combat. Pour le tour suivant je suis face à rançois MICHELANGELLI du 92. Je ne rentre pas dans le combat, mon adversaire m'attaque plusieurs au pied et marque koka et yuko. Il me contrôle au sol. Sur une nouvelle attaque au pied il marque un waza ari puis en chaine au sol. Je n'ai plus la force de tenter une sortie et je perds ce dernier combat. Je termine 7e, un peu déçu car cela ne suffit pas pour une qualification aux Championnats de France. 7e


tableau -66kg

Championnat de District Seniors - trappes (78)
2 Février 2008



Vidéos des combats
2 districts composent notre Ligue des Yvelines. C'est le 1er tour des Championnats Seniors. Cette compétition est surtout faite pour acquérir de l'expèrience face à des adversaires plus agés. Le niveau de ce 1er tour reste cependant abordable. 1er combat laborieux où j'ai du mal à passer mon judo. Sur un mouvement un peu bizarre je tombe à plat ventre en tapant du front, je suis un peu sonné. C'est ensuite l'épisode saignement. Mon adversaire saigne au niveau de la lèvre, le médecin est appelé. Reprise du combat, je me laisse surprendre et mon adversaire en profite pour marquer. Nouveau saignement et 2e appel du médecin. Je me réveille un peu et je marque koka sur un shido à mon adversaire suivi d'un 2e shido pour non comvativité je marque yuko. Nouveau saignement et appel du médecin, normalement mon adversaire ne devrait plus avoir le droit de poursuivre après la 3e intervention du médecin mais curieusement les arbitres font reprendre le combat. Je marque 2 yukos successifs et je mène au score. Mais mon adversaire me passe un morote et marque ippon. Je serai repêché mais je perdrais à nouveau. Mauvaise journée, heureusement sans enjeu important.  

Coupe des Ceintures Noires - Poissy (78)
12 Janvier 2008



Vidéos des combats
1er combat
2e combat
3e combat
4e combat
1/2 finale


Toutes les photos
La coupe des ceintures noires est une compétition un peu particulière organisée par la Ligue des Yvelines. Elle est ouverte aux juniors et seniors ceinture noire. Il n'y a que 3 catégories de poids (-66kg,-81kg,+81kg) et les combats ne durent que 2mn.
2 poules de 4 et une de 5 sont constituées en -66kg, les 3 premiers de chaque et le second de la poule de 5 feront un tableau en demi finale. Je tombe dans la poule de 5.
1er combat face à un judoka à ma portée. Je passe un uchi mata qui méritait largement ippon mais l'arbitre ne donne que waza ari. Sur une tentative d'étranglement je réussis à immobiliser mon adversaire. Je gagne par ipon et marque 10 points, en poule les points peuvent être important en cas d'égalité de victoires.
2ème combat : Mon adversaire a tendance à reculer. Sur le premier mouvement il tombe au sol et je le prends en immobilisation. Il parvient à sortir avant le gong mais je marque quand même waza ari. Sur un mouvement au sol je réussis un étranglement et il est obligé de taper. Victoire par ippon (10 points).
3ème combat : Combat plus équilibré, sur un contre je parviens à le prendre au sol et à passer un étranglement. Mon adversaire tape et l'arbitre me donne ippon. Mais mon adversaire conteste et prétent que la prise est au-dessus du menton, ce qui est interdit. Finalement mon ippon est annulé. Déconcentré par cette décision douteuse mon adversaire en profite pour passer un bel uchi mata compté ippon. Combat perdu je n'ai plus droit à l'erreur si je veux me qualifier.
4éme combat : Mon adversaire est fuyant j'ai du mal à l'attraper. Je réussis à passer mon uchi mata et je gagne ce combat par ippon.
Je termine second de ma poule et je fais parti des 4 qui se disputeront les places sur le podium. Je suis le seul junior au millieu de 3 seniors.
Demi finale : Mon adversaire est très tonique et je subit un peu ce début de combat. Sur un mouvement latéral il marque waza ari. Le combat s'équilibre ensuite mais je n'arrive pas à marquer. Nous irons au terme du combat que je perds par waza ari.
Je termine 3e.

Championnat des Yvelines Junior - Montigny (78)
2 Décembre 2007



Vidéos des combats
1er tour
1/8 finale
1/4 finale
1/2 finale
finale
podium


Toutes les photos
Ce championnat est qualificatif pour le championnat d'Ile-de-France, il est donc important de faire un bon résultat, le stress monte un peu avant le début de la compétition.
Nous sommes 27 combattants de la catégorie -66kg. Le 1er tour permet de rentrer dans un tableau à 16 combattants. Mon adversaire est de mon gabarit et je le maitrise physiquement. Je reste cependant prudent car en judo tout peut arriver. Ma 1ère tentative en uchi mata ne passe pas complètement, j'enchaine au sol mais mon adversaire se dégage. Je marque ensuite un yuko sur un kata guruma un peu laborieux. Puis waza ari sur un nouvel uchi mata, j'enchaine au sol et cette fois mon adversaire est obligé de taper sur mon étranglement. 1ère victoire par ippon qui me permet de bien rentrer dans la compétition.
1/8 de finale, j'affronte un grand sec qui me dépasse de 15cm. Il est mobile mais manque de puissance. Je le laisse un peu venir et je place rapidement un ko uchi gari et marque waza ari. Je tente ensuite de l'arracher, après l'avoir décoller du sol mon kata guruma debout est imparable.
1/4 de finale, combat expdédié en moins de 10s. Mon adversaire me suit et je passe mon uchi mata favori qui marque ippon.
1/2 finale, combat important car le vainqueur sera sur le podium et donc qualifié pour le championnat Ile-de-France. Je retrouve en face de moi un judoka de Mantes que j'ai battu pour la place de 3ème au Critérium des Yvelines en octobre. Il me connait un peu et se méfie de mon uchi mata. Sur un mouvement au sol je réussi à le maitriser et à l'étrangler en 2 temps. Nouvelle victoire par ippon.
Finale. Le niveau monte d'un cran. Jusqu'à présent mes adversaires étaient à ma portée, le dernier est plus expérimenté. Je le connais un peu car il a déjà été sélectionné par la Ligue mais je ne l'ai jamais rencontré. De plus il est gauché ce qui me pose toujours un problème. Il a observé mes combats précedents et il ne se laisse pas embarquer facilement. Il est un peu plus grand que moi mais je conserve la maitrise du kumi kata en restant dessus. Aprés une tentative en uchi mata je place un ko uchi mais il a le temps de se retourner avant le sol et je marque seulement koka. Je tente ensuite de l'arracher mais le mouvement ne passe pas. J'essaie un kataguruma sans succès. Un nouveau petit ko uchi me permet de marquer un 2e koka. Mon adversaire tente quelques mouvements d'épaule qui ne passent pas. Le combat s'équilibre et je gère ma petite avance. Mon adversaire est obligé d'attaquer s'il veut gagner mais je le contrôle physiquement. Le combat ira à son terme et je remporte cette finale.
Je suis Champion des Yvelines junior. C'est la 1ère fois que je remporte ce titre et je suis très satisfait de mon début de saison.

Tournoi National Label A Junior - Cormelles-le-Royal (14)
20 Octobre 2007



CR des coaches
1er tournoi National labellisé A de l'année. Ces tournois permettent de marquer des points pour le classement National. Les Pôles France ont fait le déplacement ainsi que des grands clubs nationaux. En -66kg nous avons un tableau énorme avec 56 combatants. La journée risque d'être longue.
Nous sommes 5 judokas du C.O. Sartrouville (2 en -66kg, 2 en -73kg et 1 en -81kg). Le contrôle du poids le vendredi soir nous a un peu inquiété car nous étions tous à la limite de nos catégories. La pesée officielle du samedi matin confirmera un mauvais réglage de la balance de la veille.
Le tirage au sort m'évite le 1er tour. En 1/16 de finale j'affronte Deschamps de la Ligue d'Alsace. Je gagne en 15s par ipon sur un uchimata. En 1/8 de finale je tombe sur Seraiche de la Ligue du Nord. Je perd ce combat par ipon, mon adversaire finira 3e je poursuis donc dans le tableau de repêchage.
1er tour je suis face à Batisse du Pôle France d'Orléans. Je gagne ce combat par ipon sur un étranglement. 2e tour J'affronte Cardonnel un bon judoka du Pôle de Brétigny. Je marque un waza sur un haraï en contre. Mon adversaire se blesse ensuite et doit abandonner. 3e tour et finale de repêchage à nouveau contre un représentant du Pôle France d'Orléans: Hamdaoui. Je gagne ce combat par ipon sur un nouvel uchimata. Il reste un dernier combat pour la place de 3e contre un des 2 perdants des 1/2 finale.
Mon adversaire sera Bounoua du Pôle France de Strasbourg. Malgré un combat équilibré je perds sur 2 wasa.
Je termine donc 5e. Je suis satisfait de mon résultat qui est le meilleur depuis que je suis Junior. J'ai battu plusieurs judokas des Pôles France qui, eux, font du judo tous les jours. Mes potes du club n'ont malheureusement pas faits de résultats sur ce tournoi.
5e


Tableau -66kg

Critérium des Yvelines Junior - Vélizy Villacoublay (78)
14 Octobre 2007



Vidéos des combats


Toutes les photos
Après une année quasiment blanche suite à une fracture de la clavicule, je reprends la compétition. Je suis sans problème au poids dans la catégorie -66kg. Je suis un peu stressé car cela fait plus d'un an que je n'ai pas participé à une compétition avec tous mes moyens.
Nous sommes 16 combattants ce qui permet de faire un tableau bien carré. Les forces en présence sont connues. Gacemi et Picot devrait se retrouver en finale si le tirage au sort le permet. Nous devrions, Ali et moi-même, être juste derrière. Mais rien n'est gagné à l'avance.
Un 1er tour relativement facile me permet de rentrer dans la compétition, je passe rapidement un uchimata et je gagne par ipon. Le 1/4 finale est plus sérieux. Mon adversaire est très mobile et très actif. J'arrive à le contrôler et sur un contre je l'emporte par ipon. Petite pose pendant les repêchage et j'affronte en 1/2 finale Picot de Poissy. Après une période d'observation dans l'enchainement d'un mouvement il m'immobilise au sol. Je suis obligé de taper sur son étranglement par les jambes. Je perds ce combat, il faudra gagner le dernier pour être sur la 3e marche du podium.
Pour la place de 3 je retrouve un combatant de Mantes que je ne connais pas. Rapidement je le contrôle et sur une bonne préparation je passe à nouveau un bel uchimata pour l'emporter par ipon.
Je suis content de ma compétition et de ce retour sur un podium depuis plus d'un an. Mon pote de club, Ali, fait le même parcours que moi sur l'autre partie du tableau et on se retrouve tous les 2 sur la 3e marche du podium.

Stage de préparation - La Londe (83)
19-25 aout 2007
Comme l'an dernier nous partons fin Aout faire un stage de préparation avec les seniors à La Londe-les-Maures dans le Var. D'autres clubs sont présents et cela permet de se remettre dans le rythme et de pratiquer d'autres activités. Le matin on travaille le physique et l'aprés midi aprés la plage la technique.

Haut de page